17 lieux à voir dans le 5ème arrondissement de Paris
Le 5ème arrondissement est l’un des plus vieux quartiers de Paris avec la présence du célèbre Quartier latin.
On peut y trouver les plus anciennes ruines de Paris datant de l’époque gallo-romaine et de l’époque médiévale.
Par conséquent, cet arrondissement dispose d’une immense richesse culturelle .
À travers cet article, découvrez 17 lieux mythiques du 5ème arrondissement de Paris.
La grande Mosquée de Paris
Édifiée de 1922 et 1926, la mosquée de Paris est localisée dans le Quartier latin.
De style hispano-mauresque, ce haut lieu de culte attire de nombreuses personnes par son architecture et par son minaret de 33 mètres de hauteur.
Cette mosquée possède une place symbolique très importante pour la visibilité de l’islam et des musulmans en France.
De plus, la mosquée de Paris est la plus ancienne mosquée qui existe encore en France.
La salle destinée aux prières est une étape inévitable lors de la visite afin d’admirer sa décoration et ses magnifiques tapis.
La mosquée de Paris constitue également un emplacement de détente avec son hammam, son restaurant, son salon de thé et sa boutique aux apparences de souk.
Le jardin des plantes
Le jardin des plantes du 5ème arrondissement de Paris est un parc et un jardin botanique de 23,5 hectares très connu pour sa beauté .
Sa notoriété est également due à sa localisation, qui est le siège du Muséum national d’histoire naturelle.
Ce gigantesque parc dispose de plusieurs espaces verts , mais également une ménagerie, ainsi que des serres variées.
Il y a la « serre des forêts tropicales humides », la « serre des déserts et milieux arides », la « serre de Nouvelle-Calédonie » et la « serre de l’histoire des plantes ».
La grande galerie de l’évolution
La grande galerie de l’Évolution constitue l’une des galeries du Muséum national d’histoire naturelle.
Cette galerie est un espace d’exposition renouvelé en 1994 consacré exclusivement à l’évolution des espèces et à la diversité du monde vivant.
Les deux premiers niveaux (0 et 1) sont consacrés à une grande variété d’animaux marins et terrestres. Le niveau 2 est dédié à l’action de l’homme sur son environnement et la faune.
Le niveau 3, qui est le dernier niveau, joint la thématique de l’évolution, son histoire ainsi que ses mécanismes.
Un autre espace dans le musée, plus animé et ludique, est spécialement créé pour les jeunes enfants, c’est la « galerie des enfants ».
Panthéon
Le Panthéon est un monument de style néoclassique situé au cœur du Quartier latin de Paris.
Ce dernier est repérable automatiquement par son dôme majestueux, composé de trois coupoles d’une hauteur de 83 mètres.
Au XVIIIe siècle, ce bâtiment devait être une église qui abriterait une relique de Sainte-Geneviève.
En effet, on peut trouver à l’intérieur du bâtiment des tableaux et des fresques illustrant la vie de Sainte-Geneviève.
Cependant, ce monument a depuis la Révolution française pour objectif de glorifier de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France et de rappeler les évènements marquants de l’histoire française.
À l’intérieur, on peut y découvrir une crypte, qui abrite les tombeaux de différents personnages très célèbres tels que Voltaire, Rousseau, Émile Zola, Victor Hugo, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas ou encore Pierre et Marie Curie.
Marie Curie fut la première femme à être entrée au Panthéon en 1995 et sera ensuite rejointe par 4 autres dont la dernière en liste est Simone Veil.
Musée de Cluny
Le musée de Cluny situé en plein cœur du Quartier latin de Paris est un musée dédié à l’époque médiale.
Il possède l’une des plus grandes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art datant l’époque médiévale.
Ainsi, ce surprenant musée possède 23 000 pièces, qui relient plus de 1 000 ans d’art de l’Antiquité jusqu’au XVe siècle.
On peut y trouver, des pièces archéologiques, des œuvres religieuses, des objets du quotidien ainsi que les fameuses têtes sculptées des 27 rois de Judas résultant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce musée est donc le moyen parfait pour voyager dans le temps.
Galerie de minéralogie et de géologie
La galerie de Minéralogie et de Géologie est une galerie faisant partie de l’établissement du Muséum national d’histoire naturelle.
Cette galerie est un véritable paradis pour les amoureux des sciences, car elle comporte une immense collection d’environ 770 000 spécimens, dont des échantillons de roches, minéraux, des cristaux, des gemmes, des météorites et œuvres d’art en rapport avec la géologie.
L’ensemble de cette collection figure parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.
La Sorbonne – Université
L’Université de la Sorbonne apparait au XIIIe siècle via l’organisation des maitres et écoliers de Paris.
Autrefois installé dans l’ile de la Cité, ce dernier s’installe au final, dans le futur « quartier Latin » de Paris, rive gauche de la Seine.
Au sein de ces bâtiments, la théologie, le droit, la médecine et les arts sont enseignés, à de jeunes gens venant des 4 Nations (Française, Picarde, Normande et Anglaise).
Ainsi, dès sa construction, l’université possède un prestige international.
À la fin de XIXe siècle, une reconstruction fera de la nouvelle Sorbonne le sanctuaire de l’Esprit, le lieu privilégié de la Connaissance.
Ce dernier possédant des colonnades à l’antique et une cour d’honneur de style classique se démarque également par son architecture époustouflante.
Arènes de Lutèce
Les Arènes de Lutèce sont classifiées comme appartenant aux Monuments historiques.
En effet, les Arènes de Lutèce ainsi que le Musée de Cluny énoncé précédemment sont les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore perceptibles à Paris.
Ces arènes, localisées dans le Quartier latin et bâties entre le Ier et la fin du IIe siècle, pouvaient auparavant abriter environ 15 000 personnes.
À l’origine, leurs dimensions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
Effectivement, les arènes mesuraient 132 mètres de long et 100 mètres de large.
En visitant ce lieu, on peut encore voir l’endroit qui correspondait à la loge des acteurs, la plateforme de la scène et des éléments lapidaires.
L’église Saint-Séverin
L’église Saint-Séverin est située au niveau de la rue des Prêtres-Saint-Séverin dans le Quartier latin de Paris ( 5ème arrondissement), près de la Seine.
Cette église, se démarque en étant une des seules à Paris, à avoir conservé quasiment intact l’emplacement de son église et de son cimetière. L’église se démarque également par son architecture.
En effet, elle dispose de huit travées, et possède la forme d’un parallélogramme et ne possède pas de transept.
Elle dispose également, d’un double collatéral, entouré d’un centre de chapelles.
Cette disposition permet de donner à l’église une grandeur époustouflante.
Collège des Bernardins
Le collège des Bernardins, ou collège Saint-Bernard est un ancien collège cistercien de l’historique Université de Paris.
Fondé par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, et construit à partir de 1248 avec les encouragements du pape Innocent IV.
C’était un lieu de savoir qui accueillait de jeunes moines et des professeurs venus de toute l’Europe,aujourd’hui c’est un lieu de recherche et de débat pour l’Église et la société, sur la question de l’homme et de son avenir et attire la curiosité des visiteurs avec ses magnifiques voutes présentes au sein de l’établissement.
Lycée Henri IV
Fondé en 1594 par le souverain éponyme, le lycée Henri IV s’impose, dès sa création, comme un établissement scolaire d’excellence.
En effet, l’éducation de la jeunesse de la haute aristocratie a été confiée aux meilleurs pédagogues de l’époque : la congrégation des Jésuites.
Le bâtiment est utilisé comme hôpital en 1914.
Le lycée rayonne également à travers l’architecture magnifique qui est réalisée au sein des différents bâtiments.
Église Saint-Médard
Depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905, elle est la propriété de la Ville de Paris et est affectée (droit d’usage exclusif et gratuit) au culte catholique.
Elle a été construite dans un quartier où de nombreuses églises ont totalement disparu.. Elle est dédiée à Saint Médard de Noyon, évêque de Noyon.
L’édifice total possède un style romanesque.
Rue Mouffetard
Cette rue longue de 650 mètres et large de 7 mètres est l’une des plus vieilles de la capitale.
Celle-ci relie la montagne Sainte-Geneviève à l’église Saint-Médard en pente très douce.
À l’origine, la rue était nommée Mont Cétard, puis au fil du temps elle est devenue la rue Mouffetard.
De nombreux restaurants et commerces s’y sont installés, ce qui la rend très fréquentée.
Sa création lors du Bas-Empire avait pour but de joindre le pont de l’Ile de la Cité au faubourg Saint-Marcel et sa nécropole.
Adresse : Rue Mouffetard, 5ème arrondissement de Paris
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Fondée le 2 février 1851 lors de l’inauguration de l’édifice Labrouste, cette bibliothèque est la première de France à être autonome (non rattachée à un palais ou un monastère).
Elle tient son nom de la basilique et l’abbaye de Saint-Geneviève. Elle ne regroupe pas moins de deux-millions de documents sur toutes les disciplines du savoir.
Cette bibliothèque est accessible gratuitement à toute personne majeure ou ayant obtenu son baccalauréat.
Institut du monde arabe
Situé entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu, plus précisément sur la place Mohammed-V, cet institut dédié au monde arabe se trouve en plein centre du 5ème arrondissement parisien.
Bien que la décision de sa construction a été comprise dans la politique des grands travaux de François Mitterrand, c’était en fait la décision de l’ancien président Valéry Giscard D’Estaing, qui souhaitait renforcer les relations diplomatiques entre les pays arabes et la France.
Sa façade est constituée de 240 moucharabiés, qui reprennent la géométrie arabe et permettent une bonne régulation thermique.
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Cette galerie de 2 500m2 fait partie des galeries du Muséum national d’histoire naturelle, aussi appelées MNHN.
On peut trouver dans cette galerie par exemple le squelette du rhinocéros de Louis XV dans la galerie d’Anatomie comparée, ou encore la carcasse d’un Épyornis, un oiseau géant qui a disparu de Madagascar, située dans la galerie de la Paléontologie.
Le cinéma « le Champo »
Le Champo ou Le Champollion est un cinéma dont le nom vient de la rue attenante, la rue Champollion.
Sa première projection a lieu le 22 juin 1938.
Avant d’être un cinéma d’art et d’essai, cet emplacement du Quartier latin était une librairie.
Son inscription en 2000 au titre de monument historique a permis la pérennité de l’établissement, qui était menacé de fermeture à cause de nombreux projets immobiliers à l’époque.
Celui-ci propose souvent des soirées thématiques, qui durent jusqu’au lever du jour.
Il est nommé « quartier général » par le cinéaste français François Truffaut, et même « seconde université » par le réalisateur Claude Chabrol.