Balade au Père Lachaise

Cette promenade te mènera dans des lieux magique du Père Lachaise, les tombes : d'Allan Kardec, de Théodore Géricault, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix etc...
Rejoindre l'aventure

Allan Kardec

Allan Kardec fut l'un des initiateurs en Europe du spiritisme, il est l'auteur de livres fondamentaux de la discipline comme le “Livre des Esprits”. “Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi”, cette phrase gravée sur le monument résume les précepts de réincarnation et d'évolution de l'âme qu'il défendit dur comme fer au cours de son existence. C’est lui, qui de son vivant, initia le fameux rituel : “Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un voeu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs.” Depuis, l'endroit est devenu un véritable lieu de culte.

photo de la tombe d Allan Kardec
photo de la tombe de Theodore Gericault

Théodore Géricault

Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen et mort en 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Incarnation de l'artiste romantique. Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819), ce tableau est visible sur sa tombe. Il représente le naufrage de la frégate Méduse qui s'est échouée en 1816 sur un banc de sable, un obstacle bien connu des navigateurs Au moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l'eau sur un radeau de fortune. Après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie, seuls quinze embarquent le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir. L'événement devient un scandale d'ampleur internationale, en partie, car un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu, est jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence.

Frédéric Chopin

Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste virtuose franco-polonais, né en 1810 en Pologne, et mort en 1849 à Paris. À 7 ans, Chopin compose sa première œuvre. À 8 ans, il fait son premier concert. D'une santé fragile, Chopin meurt à l'âge de 39 ans. Chopin avait peur d'être enterré vivant, il décida donc qu'après son décès son corps et son coeur seraient séparés. Son coeur est transféré à l'église Sainte-Croix de Varsovie, en Pologne, une Pologne qu'il a toujours aimé et dont il s'est inspiré dans ses oeuvres.

photo de la tombe de Frederic Chopin
photo de la tombe d Eugène Delacroix

Eugène Delacroix

Eugène Delacroix (1798-1863) est un célèbre peintre, considéré comme le représentant du romantisme. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de nombreux monuments français. Il peint souvent en s'inspirant des ses voyages et de l'histoire, comme avec son oeuvre principale: "La Liberté guidant le peuple". Sur cette toile, le personnage principal est une femme, sa poitrine est en partie découverte, elle tient dans une main le drapeau Français et dans l'autre un fusil. Ce tableau est un symbole de la France/la liberté/la démocratie. Eugène Delacroix souhaita que son tombeau soit une copie exacte d'une tombe antique, afin d'être admiré après sa mort. Il sera copié fidèlement sur le sarcophage de Scipion Barbatus (homme d'État et général de la République romaine).