Jeu de piste : Attaque magique à Saint-Germain-Des-Prés

Ce jeux te piste te guidera dans les plus beaux lieux de Saint-Germain-Des-Prés : la fontaine de médicis, la fontaine Saint-Michel, la place de Furstemberg
Rejoindre l'aventure

Le centaure

Le Centaure est une œuvre en bronze de l'artiste français César, réalisée entre 1983 et 1985. Cette sculpture a été édifiée pour rendre hommage à Picasso, un proche de César, elle rappelle la fascination de Picasso pour les êtres mythologiques mi-homme mi-bête comme le minotaure. La tête de cette oeuvre est un autoportrait de son créateur. Le visage de Pablo Picasso est représenté sur la visière du centaure. Insolite, une statue de la liberté est cachée dans la cuirasse du centaure. Cette oeuvre est une accumulation et un assemblage d'éléments du quotidien, c'est un signe distinctif du groupe des Nouveaux Réalistes fondé en 1960, que Cesar rejoint en 1961.

photo du centaure dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés
photo de la fontaine de mécidis dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés

La Fontaine de Médicis

La Fontaine de Médicis est la plus somptueuse fontaine du jardin du Luxembourg, elle est commandée par Marie de Médicis vers 1630. Elle portait à l'origine le nom de "grotte du Luxembourg". Elle connait plusieurs transformations, la principale consistant à la déplacer de 30 mètres au XIXe siècle en raison des travaux du baron Haussmann. Elle représente le cyclope, Polyphème, fou amoureux de Galatée, une belle nymphe marine. Polyphème lui offre chaque jour de nombreux présents comme un ours, un éléphant. La nymphe n'est pas séduite par les proportions gigantesques du cyclope, ni par ses cadeaux. Elle préfère le berger Acis. La scène sur la Fontaine de Médicis, répresente Polyphème qui découvre sa bien-aimée avec le berger. Après avoir découvert cette trahison, il écrase Acis avec un rocher.

Immeuble Hennebique

Cet immeuble est bâti en 1898 par l'ingénieur François Hennebique (1841-1921). François Hennebique déposa un brevet en 1892 qui révolutionna l'utilisation du béton armé, et devient l'un des inventeurs de la construction en béton armé. Cet inventeur souhaitait prouver que son nouveau procédé était sans limite et pouvait même donner l'illusion de matériaux coûteux. Il réalisa des sculptures, moulures et encorbellements en béton armé.

photo de l immeuble hennebique dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés
photo du marché saint-germain dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés

Marché Saint-Germain

La Halle, construite au début du XIXe siècle à l'initiative de Napoléon 1er dans le cadre des projets d'embellissement de Paris, a eu une histoire tourmentée. En 1970, la ville de Paris souhaitait construire un ensemble immobilier à la place de ce bâtiment. Ce projet n'aura pas lieu grâce à une association ayant proposé un projet respectant davantage le monument qui sera classé par la suite Monument Historique. En 2017, après 2 ans de travaux, 4 enseignes internationales se sont installées en ce lieu : Apple, Nespresso, Uniqlo et Mark and Spencer.

Place de Furstemberg

La Place de Furstemberg est connue pour être une des places les plus romantiques de la capitale. Elle doit son élégance à sa perfection : un magnifique lampadaire avec 5 globes se trouve au centre, entouré de quatres arbres venant d'Asie. Le célèbre peintre Eugène Delacroix s'était installé dans un appartement de cette place, aujourd'hui transformé en musée. Le musée Eugène Delacroix est l'un des plus splendide, de la capitale avec son petit jardin. Une légende raconte que donner un rendez-vous à son amoureux sur cette place est gage de bonne fortune.

photo de la place de furstemberg dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés
photo de la tombe de Theodore Gericault

La cour du commerce Saint-Andre

Cette cour est particulièrement remarquable car elle abrite de nombreux lieux chargés d'histoires Au n°4 se trouve dans un magasin les restes de l'enceinte de Philippe Auguste. "Le Procope" dont la porte arrière donne sur la cour est le plus ancien café de Paris, fondé en 1686, il fut rapidement un centre révolutionnaire. Robespierre et les Jacobins étaient des habitués des lieux. Au n°8, Marat avait établi la rédaction et l'imprimerie de L'Ami du Peuple (un journal révolutionnaire). Au n°9, logeait Joseph Ignace Guillotin connu pour avoir fait adopter la guillotine comme mode unique d'exécution.

Shakespeare and Company

Shakespeare and Company est une libraire / bibliothèque indépendante spécialisée dans la littérature anglophone. Elle a été fondée en 1919. Les grands écrivains expatriés de l’époque – Hemingway, Fitzgerald, Eliot et Pound étaient des habitués des lieux. Elle a comme particularité d’héberger à l’étage des voyageurs “tumbleweeds”. Tous les Tumbleweeds ont 3 tâches à accomplir : lire un livre par jour, ranger les livres quelques heures par jour et fournir une autobiographie d’une page. Cet établissement possède aujourd’hui plusieurs milliers d’autobiographies, un nombre qui croît de jour en jour. Ce bâtiment littéraire de renommée se retrouve dans plusieurs films et séries comme Highlander ou bien Minuit à Paris de Woody Allen.

photo de la tombe de Frederic Chopin