Les plus beaux châteaux de France par région

photo du chateau de Chambord



Sûrement un des types de bâtiments qui fait le succès de la France, les châteaux sont un des éléments les plus incontournables et fortement chargés en histoire.
On en compte près de 45000 réparties sur tout le territoire français et la plupart d’entre eux sont mondialement connus.

À travers cet article, nous allons vous faire découvrir les plus beaux et majestueux châteaux dans chacune des régions françaises.

Auvergne-Rhône-Alpes || Château de Grignan

photo château de Grignan

Le château de Grignan se situe au cœur de la Drôme provençale, c’est un palais de la renaissance et classique.

Le château domine la plaine et les montagnes et est construit sur un promontoire rocheux dominant le village.

L’édifice a une histoire assez particulière.
Tout d'abord, il fut transformé à la renaissance en une résidence de plaisance par la famille Adhémar.

Mais à la révolution il sera démantelé puis reconstruit au début du XXe siècle.

Depuis 1979 il appartient au département de la Drôme qui a mis en place un programme de restaurations et d’achats.

C’est finalement en 1993 qu’il sera considéré monument historique et labellisé Musée de France car, ce château permet de découvrir l’art dans différentes époques.

Par ailleurs, tout au long de l’année il y a une programmation culturelle : musique, théâtre …

Bourgogne-Franche-Comté || Château Ancy-le Franc

photo château de Ancy

Le château d'Ancy-le-Franc se situe dans une commune qui porte également son nom Ancy-le-Franc.

Un château bâtit dans un style architectural italien par Sebastiano Serlio et réalisé pour Antoine III de Clermont.

L’édifice fait partie d’une des premières réalisations de la seconde renaissance française marquant ainsi la fin de l’architecture modulaire en ce qui concerne l’élévation des façades, mais aussi une nouveauté dans le classicisme en France.

Ce chef-d'œuvre architectural aux façades richement sculptées était considéré comme l’une des plus élégantes d’Europe, qui confirme le talent de son créateur.

De plus, le château est inscrit au classement des monuments historiques le 8 mars 1983.

Bretagne || Château De Fougères

photo château de fougeres

Considéré comme « La plus grande forteresse d’Europe » le Château de Fougères est un monument de la commune de Fougères dans l’Ille-et-Vilaine.

Le château a été bâti dans une zone naturellement protégée, dans une boucle de rivière formant un fossé naturel.

Son histoire a été assez mouvementée, il a été détruit en 1166 après un assaut par le roi Henri II d’Angleterre, il sera reconstruit par Raoul II baron de Fougères.

En 1488, après avoir été assiégé par les troupes françaises, le château perd son rôle militaire.

Aujourd’hui le château appartient à la commune de Fougères et est considéré comme une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe.

Pour les amoureux de l’univers médiéval des projections de film, audioguides pour enfants, des jeux … sont organisés.

Centre-Val de Loire || Château de l'Islette

photo château de Islette

Le château de l’Islette achevé vers 1530 se situe à Cheillé en Indre-et-Loire.

L’édifice a été construit dans un style Renaissance, connu aussi sous l’appellation « châteaux de la Loire ».

La décoration intérieure du château est classée au titre des monuments historiques depuis 1946.

L’édifice est prestigieux notamment par les séjours récurrents de Camille Claudel et d’Auguste Rodin depuis 1890 pour travailler et vivre leur relation amoureuse.

Aujourd’hui vous pouvez parcourir les pièces habitées par les propriétaires et découvrir l’histoire du château.

La location de barques, des pique-niques, des aires de jeux … y sont disponibles et organisés.

Corse || Château de la Punta

photo chateau de la Punta

Le château de la Punta est le seul château en corse il a été construit entre 1806 et 1814.

L’édifice a accueilli des concerts et des pièces de théâtre, mais la nature n’a pas été tendre avec cette dernière car ce monument a eu une histoire « enflammée » puisqu’il a été ravagé par un incendie en 1978.

En 1996, des travaux ont été réalisés pour essayer de sauver l’édifice, mais cela ne suffira pas à sauver le château.

Le conseil général de la corse fit appel à Jacques moulin, célèbre architecte des monuments historiques, mais faute de moyens les travaux n’ont jamais pu commencer. L’association « Les amis du château de la Punta » se bat pour la rénovation du château.

En 2019, le château est inscrit sur la liste des 103 sites qui devront bénéficier des recettes de 2ème édition du loto du patrimoine.

Grand Est || Château du Haut-Koenigsbourg

photo château de Haut Koenigsbourg

Le château a été construit par les Hohenstaufen au XIIe siècle.

Après quelques siècles d’abandon à cause des pillages, des incendies il est offert par la ville de Sélestat à l’empereur Guillaume II en 1899.

L’empereur confiera la restauration du château à l’architecte allemand Bobo Ebhardt, les travaux se sont terminés en 1908.

L’empereur voulait faire de ce château un symbole de la grandeur allemande (l’architecte construira le château identiquement à l'époque des Thierstein).

Le château redeviendra français dix ans plus tard et sera considéré comme un bien national.

Hauts-de-France || Château de Pierrefonds

photo chateau de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds est un château fort situé à Pierrefonds dans le département de l’Oise, à Lisière sud-est de la forêt de Compiègne.

L’édifice est construit à la fin du XIV siècle par le duc Louis d’Orléans. Au XVIIe siècle le château est démantelé, c’est Napoléon III qui ordonne la reconstruction par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Ce château est très en vogue au Second Empire.

Par ailleurs, le monument est classé au titre des monuments historiques, il est géré par le centre des monuments nationaux.

Il est possible de le visiter dans l’année.

Île-de-France || Château de Vaux le Vicomte :

photo chateau de vaux le Vicomte

Situé à Maincy (près de Melun) au Sud-Est de Paris, le château de Vaux le Vicomte a connu sa naissance sous l’ère de Louis XIV.

Accompagné par les plus grands artistes de ce siècle pour la réalisation de cet édifice comme Nicolas Fouquet (pour l’aspect financier), Louis le Vau (l’architecte), Charles le Brun (le peintre) et d’André le Nôtre (le paysagiste / celui qui dessina les différents traits de ce somptueux jardin). La construction de ce monument a pris près de 5 ans (1656-1661) et est devenue la source d’inspiration du futur château de Versailles et des différents châteaux en Europe.

Ce chef-d'œuvre historique du XVI siècle de plus de 2500 mètres carrés (pour le château) et de 500 hectares pour ce jardin est devenu l’une des propriétés privées les plus importantes du pays.

En effet, elle n’attire pas moins de 300 000 visiteurs chaque année et génère un budget annuel de 8 millions d’euros.

Cela peut se comprendre entre ses larges douves en eau qui entoure le château, son mobilier du style baroque, son salon en style rotonde, le salon ovale au rez-de-chaussée, les multiples chambres ou bien encore ce majestueux et fascinant jardin (avec ses effets optiques et les lois de la perspective).

Normandie || Château Gaillard

photo chateau gaillard

Ce château bâti en 1197 et terminé en 1198 était une forteresse militaire médiévale du XIIe siècle située dans Les Andelys, près du département de l’Eure.

Cet édifice est installé sur un fort dénivelé de plus de 90 mètres et qui permettait de pouvoir défendre les terres de la Seine (à cette époque, la bataille faisait rage pour conquérir ses terres).

Voilà pourquoi ce bâtiment en pierre a pris peu de temps avant d’être fini, car le temps était fortement compté.

On y retrouve alors : un donjon, un puits, la haute cour et la basse-cour. Le but de cette architecture était de ralentir les l’avancée des troupes ennemies et d’augmenter les obstacles pour épuiser l’ennemi.

Le tout n’a coûté que 40000 livres à cette époque pour construire ce château de 200 mètres de haut, 80 mètres de large. Le donjon quant à lui fait 8 mètres de diamètre sur plus de 18 mètres de haut. Enfin, la muraille qui entoure cet édifice est haute de 4 mètres.

Un somptueux château avec une âme combattive et qui saura vous impressionner au premier regard …

Nouvelle-Aquitaine || Château de Roquetaillade

photo chateau de roquetaillade

Sûrement le château le plus ancien de cet article (voire de la France), le château de Roquetaillade a connu de nombreuses légendes comme quoi celle-ci aurait connu la naissance lors du passage de Charlemagne vers les Pyrénées.

Son nom est venu du fait de sa construction, “taillé sur un rocher” et a été construit vers le XIVe siècle afin d’avoir un système alliant un côté confort et côté “défensif” en cas de bataille pour Gaillard de la Mothe (neveu de Clément V et le premier pape d’Avignon).

Avec le temps, il a connu une forte rénovation avant de devenir un magnifique château pour cette région et elle appartient toujours à la même famille depuis tout ce temps (malgré le changement des noms de famille).

Il a été classé comme étant un monument historique depuis 1840 et est composé de différents éléments : 2 châteaux et une chapelle. Depuis, elle est ouverte au public depuis 1956 et permet aux visiteurs de découvrir (via un guide) les différents appartements de celle-ci, ainsi que la chapelle Saint-Michel et l'œuvre unique de Viollet le Duc.

Occitanie || Château de Foix

photo chateaux de foix

Situé sur une plateforme rocheuse qui domine sur toute la commune de Foix, ce château était un lieu important, permettant de diriger les accès dans les autres villes voisines et de pouvoir garder un œil sur les troupes ennemies qui venait s’attaquer à celle-ci.

Ce château féodal a été construit à la fin du Xe siècle et a réussi à résister avec le temps et à ses multiples prises en main par les différentes personnes importantes passées dans la ville.

Avec le temps, il a fini par devenir un lieu de tourisme très important pour la ville et possède une petite notoriété dans l’Ariège (qui le considère comme étant un haut-lieu cathare), avant d’être classé comme un monument historique en 1840 également.

Cet espace de 2000 mètres carrés permet de faire découvrir cet univers du Moyen-Âge, que ce soit par son décor où ses ateliers immersifs et ses machines de guerre.

De plus, durant cette période de crise sanitaire, elle a su développer sa visite virtuelle qui peut être effectuée directement avec son smartphone.

Un moyen à la fois simple et efficace et qui vous donnera aucune raison de ne pas aller découvrir cet espace historique riche en émotions.

Pays de la Loire || Château de Chambord

photo chateau de chambord

Très sûrement un des 5 châteaux les plus connus en France, le château de Chambord est à nos yeux un monument symbolique de la Renaissance française.

Il n’y a pas assez d’adjectifs pour décrire la beauté et l’aura qui peut se dégager quand nos yeux sont posés sur cet édifice composé de 426 pièces, 83 escaliers, 282 cheminées et près de 4500 objets d’arts sont répartis un peu partout à l’intérieur de cette architecture.

Sa spécialité est que sa superficie peut être comparable à un parc puisqu’elle s’étend sur plus de 5440 hectares et de 32 kilomètres de murs : cela fait de lui un des parcs clos le plus grand d’Europe.

Ce jardin est composé de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers et près de 15200 plantes différentes qui sont répartis sur plus de 18 000 mètres carrés d’herbes.

Un projet rêvé par le roi François 1er à l’époque et conçu par le seul et unique Léonard de Vinci et qui lui permettait d’exprimer à travers cet édifice sa puissance sur ce pays.

Il a commencé à concevoir cela en 1519 (lors de son retour de la bataille de Marignan) avant de l’ouvrir en 1547 : il n’y passa que peu de temps là-bas (près de 70 jours).

La construction se finit en 1685, sous le règne de Louis XIV.

Il est composé d’un donjon qui est entouré de 4 tours et d’une terrasse qui deviendra une référence mondiale.

D’autres éléments ont également fait leurs renommés comme le fameux escalier à double révolution, faisant référence à l’influence italienne, une salamandre qui est représentée plus de 300 fois sur les plafonds du château, des terrasses sous 360° ou même de dormir là-bas…

Provence-Alpes-Côte d’Azur || Château de la Verdière

photo chateau de verdiere

Cette ancienne forteresse classée monument historique depuis 1986, a été fondée durant l’An mille.

C’est un espace qui a énormément vécu au passé et a connu de nombreux secrets.

Avec une superficie de près de 5000 mètres carrés, ce château a été transformé en un palais de style florentin durant l’ère de Louis XV.

À l’intérieur de cet édifice, on peut y retrouver de nombreux décors du style gypserie (dans les chambres, les murs, …).

Malgré tout, ce magnifique château a failli connaître un autre tournant avant les années 2000.

En effet, cet espace avait été abandonné depuis tout ce temps malgré les différentes histoires qu’elle a pu vivre :
Guerre des religions : qui a provoqué la destruction de la cloche
Révolution française
L’évènement de 1851 avec le contingent révolutionnaire
Tant d’histoire et qui a également affaibli la sécurité de celle-ci avec le pillage des objets dans cet espace lors de l’absence du propriétaire.

Elle était menacée de démolition jusqu’à ce qu’un acheteur décide d’en devenir propriétaire et de la rénover entièrement en 2003.

Depuis, ce château privé est ouvert au public et la visite est faite par un guide conférencier et cela fait le bonheur de toute la région du sud pendant les vacances d’étés.