Découvrez les 20 plus beaux parcs de Paris

Une photo de la butte chaumont


Paris regorge de nombreux lieux insolites chargés d'histoire. Connu comme étant la capitale mondiale de la mode et de la culture, nous allons vous montrez les 20 jardins et parcs parisiens à aller voir à tout prix au moins une fois dans votre vie.

Le jardin de Luxembourg


Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, c’est un jardin unique qui possède son propre charme et son ambiance chaleureuse.
Fondé sur la demande de la reine de Médicis en 1612, il possède deux styles séparés en deux sur plus de 25 hectares : un style à l’anglaise et l’autre à la française. Les deux styles sont séparés par un grand bassin et une forêt de forme géométrique. Il est également décoré par près de 106 statues répartis sur tout le parc.
Des monuments emblématiques de la capitale y sont présent comme le Sénat, le pavillon Davioud, la grande fontaine de Médicis ou bien encore l’Orangerie. On y retrouve également une ruche pour découvrir l’apiculture, une roseraie, des serres et un verger avec de nombreuses variétés de pomme.
De multiples activités divertissantes sont également mises en place pour les visiteurs (enfants comme adultes) comme des manèges, des toboggans, des bateaux télécommandés ou bien des marionnettes chez les enfants. Et pour les parents, il y a des places pour jouer aux échecs, au tennis ou bien au bridge. Enfin, la vie de ce jardin est rythmé par des expositions gratuites de photographies et des concerts.

Photo du jardin du Luxembourg
Photo du jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries


Surement un des jardins les plus visités de France, il porte ce nom en raison de son lieu : il se trouvait sur un quartier où l’on fabriquait des tuiles dans la capitale.
Réalisé sur la demande de Catherine de Médicis, dans le but d'avoir un espace de verdure à côté du palais des Tuileries en 1564 (qui a disparu avec le temps). Chargé en rebondissement, ce jardin a été revu par le célèbre André le Nôtre, jardinier du roi en 1664 et son style est conservé jusqu’à l’heure d’aujourd’hui. Avec un style à la française, c’est le lieu central qui relie deux lieux marquants de Paris : la place de la Concorde et le musée du Louvre.
C'est un jardin de 26 hectares remplie d’eau et de verdures mais aussi également de sculptures (177 œuvres) comme celles de Rodin ou de Giacometti pour le plus grand bonheur des visiteurs. Des chaises sont placées autour des bassins afin de prendre du bon temps, le musée de l’Orangerie ouvert au public pour découvrir les œuvres de Monet (des visites sont même organisés de Mars à Décembre). Enfin, une partie du jardin des Tuileries se transforme en une fête foraine avec des manèges et des sensations fortes durant les vacances d’été.

Le parc Monceau


Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, ce parc de 8 hectares a été réalisé dans le courant du XVIIème siècles (1852) sur la demande du Duc de Chartres. A l’image de son quartier, il est l’un des plus beaux et élégants parcs de la capitale. Que ça soit déjà par l’entrée du parc avec cette magnifique grille en fer forgé rehaussée avec de l’or, de multiples statues, une arcade de Renaissance (en référence avec l’Hôtel de ville de Paris), des arbres spectaculaires, des grands bassins, des statues (en l’honneur des grands écrivains et musiciens du Second empire comme Chopin, Maupassant et de Musset), un pont à l’italienne, une cascade, une grotte, la naumachie (monument en photo ci-dessus) et même une pyramide. Situé dans zone luxueuse, il est entouré d’immeubles et d’hôtels de luxes mais aussi du musée Cernuschi, mettant en avant l’art asiatique.
Fréquenté par de nombreux visiteurs, que ce soit pour se promener ou manger sa pause du midi dans ce lieu calme et paisible ou bien encore y faire son footing, ce qui est sûr c’est que ce lieu attire de nombreux curieux.

Photo du parc Monceau

Le parc Montsouris


Le parc Moutsouris est situé dans le 14ème arrondissement entre la rue d’Alésia et la cité universitaire, il est très prisé par les étudiants pour se détendre et ne plus penser aux cours pendant un instant.
Réalisé sous l’ordre de Napoléon III, il a été inauguré en 1869 et est depuis, l’un des plus grands espace vert intra-muros. On peut retrouver dans ce parc des arbres originaux comme un arbre parasol de Chine ou un Kaki, le restaurant pavillon Montsouris, un lac et de nombreuses espèces d’oiseaux.
On peut aussi découvrir l’observatoire météorologique du Montsouris ou bien la stèle Mire du Sud qui matérialise l’emplacement du méridien de Paris.
Des évènements y sont organisés comme des concerts gratuits de Mai à Septembre au kiosque à musique et une exposition est organisé une fois par an pour découvrir le réservoir d’eau du Montsouris lors de la journée européenne des monuments.

Photo du parc Montsouris

Le jardin des Plantes


C’est LE jardin botanique à la pointe de la recherche, ce jardin a été réalisé il y a déjà plus de 4 siècles. Ses 2,5 hectares contiennent tellement de trésor à découvrir, comme ses allées remplies de statues, des arbres remarquables et historiques comme son vieux pistachier présent depuis plus de 315 ans et surtout de diverses espaces avec de multiples variétés de plantes provenant du mond eentier.
Des sites culturels sont également présent pour mettre en avant toutes ses variétés florales le musée des galeries historiques (qui retracent tous les enjeux de la biodiversité et de la géo diversité), la grande galerie de l’Evolution, celui de la Paléontologie, de la minéralogie et de la géologie. On peut également y voir les grandes Serres qui accueillent les tropiques de Paris et le zoo du jardin des Plantes.

Photo du jardin des plantes
Photo du parc de Belleville

Le parc de Beleville


Situé dans le 20ème arrondissement de la capitale, ce parc de 4,5 hectares a été fondé sur une petite colline en 1988. Cette butte offre à tous les visiteurs une splendide vue panoramique sur toute la capitale grâce à son belvédère. A l’image de son environnement, cet espace est très calme et a été construit sur un terrain viticole. 140 pieds de vignes sont toujours présents dans ce parc.
Le Parc de Belleville est un petit et charmant espace à faire découvrir à ses enfants. Les enfants vont adorer son aire de jeux et ses toboggans.

Photo du parc Clichy-Batignolles

Le parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King


Ce parc respire la nouveauté et la fraîcheur, il a été réalisé en 2007 et a connu de nombreux agrandissements pour devenir un espace vert et atteindre une capacité de 6,5 hectares.
Situé dans le 17ème arrondissement dans le quartier des Batignolles, il a été réaménagé sur d'anciens terrains de la SNCF. Il porte le nom du célèbre pasteur américain Martin Luther King (on ne connaît pas la raison).
Ce parc possède un plan d’eau paysager avec des plantes aquatiques au bord de l’eau (nénuphars, iris, …), une aire de jeux pour enfants et des espaces de sport dont un terrain de basketball ou un skate-park.

Photo du jardin du Palais Royal

Le jardin du Palais Royal


Devenu un symbole historique en terme de jardin, celui-ci a été réalisé sur demande par le cardinal Richelieu en 1633. Ce jardin est situé dans le 1er arrondissement de Paris à quelques mètres du musée du Louvre, il accueille les familles royales jusqu’à la construction de Versailles. Cet espace vert de 2 hectares est très fréquenté pour ses différentes sculptures contemporaines dont une en particulier qui attire l’œil de tous : les colonnes de Daniel Buren. L'artiste avait reçu une commande de 260 colonnes octogonales avec des bandes noires et blanches. Elles sont ensuite placées dans la cour, près du jardin et du ministère de la culture. Ces colonnes sont devenues, tout comme ce jardin, un véritable joyau touristique de la capitale.

Le parc des Buttes-Chaumont


Ce parc, situé au nord est de Paris, est surement l’un des plus grand espace vert (avec ses 25 hectares) et le plus original (avec sa construction qui s’est basé sur une carrière). Ses dénivelés nous proposent de magnifiques point de vue sur Paris, essentiellement sur le quartier de Montmartre. A cela s’ajoute quelques aménagements comme des grottes, des cascades, un pont suspendu, un lac, une île et enfin une juchée placée sur le belvédère. Des arbres exotiques sont également présents pour accueillir différentes espèces d’animaux qui aiment se retrouver près de ce lac artificiel. Ce lac n’est pas que pour les animaux puisqu'il est destiné à la promenade.

photo du parc des Buttes-Chaumont
Photo du Parc floral

Le parc floral


Ce magnifique parc se trouve en plein cœur du Bois de Vincennes et s’étend sur plus de 35 hectares. Fondé en 1969 à l’occasion des troisièmes Floralies Internationales, ce lieu regorge de plus 3000 espèces de plantes naturelles. Un jardin splendide pour les amateurs d’art floral et de promenade. Il se trouve tout proche du château de Vincennes et propose quatre espaces paysagers. C’est un lieu d’échange et de rencontre avec des expositions qui y sont organisés. Un jardin très apprécié des enfants avec ses différentes aires de jeu dont son propre mini-golf de 18 trous avec sur chaque parcours, la miniature d’un monument de Paris. Enfin, c’est aussi un jardin qui accueille chaque été, des manifestations gratuites comme le Paris Jazz Festival, les Pestacles (festival de musique) ou alors le festival Classique au Vert.

photo du Parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle


Ce parc est Bâti en 1775, il a été réalisé suite à un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère, le comte d’Artois. Le château et le jardin furent achevés au bout de 2 mois. C’est un lieu calme et propice à la promenade et à la détente. Ce parc romantique possède de nombreux petits ponts, des miroirs d’eaux, des grottes, une flore variée, des rochers et des cascades artificielles. Une pagode chinoise du XIXème siècles a même été dressé pour attirer de nombreux curieux. L’espace des roseraies du parc possède près de 10000 rosiers de plus de 1200 espèces différentes. Enfin, ce jolie espace vert accueille des expositions, et des évènements comme des concerts de musique par exemple tous les étés.

Photo du jardin des archives nationales

Les jardins des Archives Nationale


Situé dans le célèbre quartier du Marais dans le 3ème arrondissement de Paris, ils se retrouvent bien cachés derrière des hôtels prestigieux. Un espace de 8 hectares où règne une douce atmosphère calme et romantique. On y trouve de beaux paysages à travers les jardins des hôtels Rohan, d’Assy, de Breteuil, de Fontenay et de Jaucourt. A cela s’accompagne une rivière, des pins parasols, des haies de troènes, tous des espaces sans pesticides et qui ont permis d’installer une ruche sur le toit du bâtiment Chamson.

Photo du parc George Brassens

Le parc George Brassens


Situé dans le 15ème arrondissement de Paris à quelques pas du Paris expo Porte de Versailles, ce parc est très agréable et calme. Réalisé en 1987, il s’étend sur plus de 8,7 hectares. Son nom rend hommage au célèbre chanteur et poète français qui vivait non loin du parc.
Ce lieu calme est composé d'une rivière, d'un belvédère, de statues, de beaux arbres, d'un pont, de vigne et d'une ruche dont la récolte est vendu sur place un samedi par mois. C'est également un lieu attractif pour les enfants avec son aire de jeux, ses balades en poneys et ses théâtres de marionnettes.
Le parc est rendu vivant avec son théâtre Monfort qui est animé par des spectacles de danses, cirques et théâtres. Enfin, le grand marché du livre d’ancien et d’occasion attire les fans de vieux livres tous les weekends.

Le jardin des serres d’Auteuil


Le jardin des serres d’Auteuil est edifié en 1761 sous le règne de Louis XV, il est depuis organisé sous un vaste parterre à la française. Ce jardin est un recueillement de plantes et d’arbres rares et remarquables, un palmarium, une volière, …
Ce lieu insolite est admiré par de nombreux visiteurs grâce aux visites organisés par la mairie de Paris et un festival de musique classique y est organisé chaque année.
Enfin depuis 2019, 6 nouvelles serres contemporaines ont fait leurs apparitions près du court de tennis Simone Mathieu.

Photo du jardin des serres Auteuil

Le parc de Bercy


Situé en plein cœur du 12ème arrondissement entre la gare de Lyon et la cour de Saint Emilion, le parc de Bercy a encore conservé quelques aspects de son passé comme une vigne (bâti sur des terrains viticoles) et des rails avec la circulation des wagons citernes de l’époque.
Non loin de là se trouve la grande salle de spectacle : l'Accord Hôtel Arena, plus connu sous le nom de Bercy. On y trouve également la Cinémathèque française (imaginé par l’architecte américain Franck Gehrty). Le parc est composé de bassins, d'un petit lac et d'une petite île.
L'offre culturel est conséquente avec la maison du Lac (exposition sur les jardins, conférences, …), la maison du Jardinage ou encore Chai de Bercy et de l’Orangerie.

Photo du parc de Bercy

Le parc de la Butte Chapeau Rouge


Situé dans le 19ème arrondissement dans le Paris bucolique. Créé en 1939 sur une ancienne carrière de Gypses, il s’étend sur plus de 5 hectares de verdures. On y trouve l’intérieur des statues en bétons, trois grandes pelouses pour jouer et y faire son pique-nique, une grande aire de jeux pour les enfants et des parterres de fleurs colorées. Ce parc nous offre un magnifique panorama sur tout le nord-est de la capitale.

Photo du parc de la Butte Chapeau Rouge

Le parc de la Villette


C’est le plus grand parc culturel de notre liste avec ses 55 hectares dont 35 en plein air.
Ce parc est un mélange entre architecture modernes et nature, aires et espaces de loisirs pour les enfants et adultes, lieux culturels et salles de spectacles. Ce parc longe le long du canal de l’Ourcq. Il est entouré de nombreux de bâtiments culturels comme la cité des sciences, la Géode, le Zénith de Paris, le musée de la musique ou bien encore la Philharmonie de Paris. Un espace animé également par des événements comme les festivals de Jazz à la Villette, celui du cinéma en plein air et des concerts, des expositions, des spectacles.

photo du parc de la Villette
Photo du parc Andre-Citroen

Le parc André-Citroën


Il porte ce nom en raison de son emplacement car l’ancienne usine automobile se trouvait là. Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, il est l’un des parcs les plus récents de la capitale. Inauguré en 1992, il s’étend sur plus de 14 hectares et offre une belle perspective sur la Seine, et est le seul espace vert qui donne sur un fleuve. Dessiné par des architectes de renom (Alain Prevost, Gilles Clément, Patrick Berger, Jean Paul Viguier et François Jodry), le parc se divise en 3 parties :
- Jardin Blanc
- Jardin Noir
- Grand parc central
Les visiteurs peuvent y découvrir de grands arbres, des plantes rares, 2 serres gigantesques, une aire de jeux, des jeux à ressorts et le ballon captif à gaz proposant de s’envoler à plus de 150m pour découvrir Paris d’en haut.

Le jardin du Trocadéro


Surement le jardin le plus connu au monde, tous les plus grands voyageurs du monde sont déjà passés par là juste après avoir admiré la Tour Eiffel. Bâti en 1937, ces 94000m2 d’espaces verts offrent une vue resplendissante sur le plus beau monument de monde.
Au centre de ce jardin se trouve la célèbre fontaine de Varsovie équipé de ses 20 canons à eau qui offrent de sensationnelles spectacles d’eau, surtout pendant les nuits d’étés avec ses jeux de couleurs. Quelques sculptures comme les chevaux dorées, la tête de taureau, l’Homme de traverse ou bien la Femme de Becqué décore ce jardin historique de la capitale.

Photo du jardin du trocadero
Photo du jardin acclimatation

Le jardin d’Acclimatation


Situé entre les portes de Neuilly et de Sablons et tout proche du Bois de Boulogne, ce jardin est le lieu idéal pour les enfants qui veulent s’amuser et se détendre.
Une partie du patrimoine architectural du jardin datant de Napoléon III ont été restaurés en 2018. Ce qui permet à ce jardin d’avoir deux styles : un pour le patrimoine historique napoléonienne et l’autre une ère moderne avec ses multiples attractions tous autant amusantes les unes que les autres. Près de 40 manèges ont pris place dont 4 grands « rollers coasters », près de 400 animaux à découvrir et 12 points de restauration ont été créés pour que vous puissiez passez une agréable journée. La magnifique Fondation Louis Vuitton un bijou d'art moderne est présent dans ce jardin. Elle expose les plus belles collections mondiales d'art contemporain.

Egalement à voir à Paris

Card image cap du quartier du marais à Paris

Top 5 quartiers parisiens

Tu découvriras notre classement des plus beaux quartiers parisiens

Card image cap de la fontaine de méicis

Top 5 fontaines parisiennes

Tu découvriras notre classement des plus belles fontaines parisiennes