15 trésors de Strasbourg dévoilés par notre guide Quentin

photo du guide de Strasbourg Quentin

Natif de Reims mais strasbourgeois de cœur, c’est dans la capitale alsacienne que j’ai décidé de faire mes études.
Déjà quatre ans que j’arpente tous azimuts les rues, les bâtiments, les musées et les restaurants de la ville. Figurez-vous qu’encore aujourd’hui, je découvre de nouveaux endroits ! Tombé amoureux de ma ville d’adoption, je me suis lancé dans une formation de guide-conférencier en plus de mes études.
Formation à présent terminée, je suis fier et enthousiaste de vous faire découvrir Strasbourg. Ma devise : soyons curieux !

1) Quel est selon toi le plus beau monument de Strasbourg ?

Plus d’une évidence : la cathédrale.
Édifice plus de que millénaire, elle est devenue le symbole de la ville et même de l’Alsace.
C’est le témoin du passage entre l’architecture romane et l’architecture gothique. Elle a survécu à un grand nombre de péripéties : des guerres, des incendies.
En plus, elle possède encore une grande partie de ses vitraux médiévaux. Enfin, une des seules cathédrales de France qui est entretenue par un organisme unique : la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Et ce, depuis près de 800 ans.

photo meilleur restaurant de la cathedrale de Strasbourg

2) Quelle est la plus belle place de Strasbourg ?

La plus belle place de Strasbourg est selon moi, la Place des Tripiers. Je vous l’accorde, avec un nom pas très vendeur, elle est pourtant pleine de charme (et d’énigmes).
Située dans l’ancien quartier dédié aux étalages de bouchers, plus rien aujourd’hui n’y parait, sauf le nom évidemment. Depuis son réaménagement, on croirait se situer sur une petite place de village alsacien : de la végétation, un grand tonneau de 6770 litres en bois et des bancs. Pourtant, nous sommes bien en plein centre-ville de Strasbourg. Pour les chineurs, tous les mercredis et tous les samedis s’y tient un marché de brocanteurs.

photo de la plus belle place de Strasbourg

3) Où se trouve la plus jolie vue de Strasbourg ?

Située dans le quartier de la Petite France, la plus belle vue se trouve au « Barrage Vauban » selon moi.
Pour cela, il suffit de monter au 1er étage de celui-ci, en plus, c’est gratuit ! Dès les premières lueurs du printemps, c’est là-bas que les Strasbourgeois aiment se retrouver pour une balade. Les rayons du soleil se reflètent dans la rivière de l’Ill, les maisons à colombages, les anciens ponts couverts et en toile de fond, la cathédrale.

photo meilleur restaurant de la ville de Strasbourg

4) Quel est le meilleur resto de Strasbourg pour faire un dîner en amoureux ?

Je pense que même après quatre années en Alsace, je ne sais toujours pas prononcer correctement le nom de ce restaurant : Le Muensterstuewel. L’établissement est installé dans une maison construite en 1562. Dans un cadre plutôt traditionnel et aux prix abordables, on s’installe dans l’ancienne salle à manger des propriétaires : des fabricants d’huile depuis le XVIIe siècle !

photo meilleur restaurant de la ville de Strasbourg

5) Quel évènement historique a le plus marqué la ville de Strasbourg ?

Il y en a eu tellement, le choix est cornélien. Joker. Ne pouvant n’en désigner qu’une, je dois en évoquer deux.
La première est 1870, date de l’assiègement de la ville pendant la guerre franco-prussienne. À partir du 16 août 1870, la ville est bombardée quotidiennement jusqu’à la fin du mois de septembre. Des quartiers entiers sont rayés de la carte et la charpente de la cathédrale est réduite en cendres.
L’Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées au Reich allemand et Strasbourg en est la nouvelle capitale. Avec l’impulsion allemande, la ville veut devenir une vitrine pour le reste de l’Europe : en à peine une trentaine d’années, la ville passe de 85 000 habitants à près de 180 000. La construction du quartier de Neustadt est le témoin de cette période.

La deuxième est 1999. Ma date de naissance. Ou plutôt, l’achèvement des travaux de construction du nouveau Parlement Européen. Strasbourg devient alors capitale européenne, rejoignant Bruxelles ou encore Luxembourg. 705 députés y siègent pour représenter 360 millions d’électeurs européens. Un quartier qui est encore en grande mutation et plein d’avenir.

photo evenement historique strasbourg
photo evenement historique strasbourg

6) Quel est le meilleur endroit de Strasbourg pour méditer et se retrouver ?

À seulement une quinzaine de minutes du centre-ville se trouve le canal de la Bruche.
Long de 20 kilomètres, il offre un cadre d’évasion très sympathique pour toutes balades : à pied, en vélo, et même en rollers. Tantôt rectiligne, tantôt sinueux, en bordure de forêt ou en bordure de champs, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature.

photo du lieu pour mediter à Strasbourg

7) Quel est le bar le plus stylé de Strasbourg ?

Au croisement de la rue Sainte-Hélène et de la rue du savon se trouve le bar « Les Savons d’Hélène ».
Bien loin des bars très festifs et bruyants, c’est une toute autre ambiance dans cet établissement : petit concert de piano, expositions ou soirées à thèmes. Terrasse calme et ombragée en été ou jardin d’hiver, tout y est pour passer de bons moments entre amis ou en famille.

photo du meilleur bar de Strasbourg

8) Quel est ton musée préféré à Strasbourg ?

Depuis 110 ans, le musée Alsacien présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, jouets, et j’en passe. La déambulation s’effectue à travers plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres par des escaliers et autres coursives intérieures. Des reconstitutions d’intérieurs sont installées de manière permanente : un atelier d’artisan, la pièce commune d’une ferme ou encore une cuisine, le tout avec les parquets qui grincent !

photo du meilleur musee de Strasbourg

9) Quel est le meilleur endroit de Strasbourg pour flâner le weekend ?

C’est un incontournable, le quartier de la « Petite France ». Certes, très fréquenté par les visiteurs, la flânerie reste très agréable.
Les maisons à colombages que l’on peut admirer aujourd’hui étaient habitées par les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers. Un point commun à ces trois métiers : l’eau. En effet, la rivière se divise cinq bras et permet à chacun d’y trouver son compte. Personnellement, je préfère m’y promener le matin, la lumière est exceptionnelle : elle permet de refléter les couleurs des maisons dans la rivière.

meilleur lieu flaner Strasbourg

10) Quel est le magasin le plus insolite de Strasbourg ?

Inconnu du grand public : la cave des Hospices de Strasbourg.
C’est un magasin caché dans les sous-sols de l’Hôpital civil. Qui irait aller acheter du vin à l’Hôpital ? Dans la cour, après avoir descendu l’escalier étroit jusqu’à la cave, on se retrouve au milieu de centaines de bouteilles de vins. Je vous conseille d’aller jeter un œil aux foudres de bois contenant le précieux liquide. A ce qu’il parait, au fond du couloir, se trouve du vin millésimé de l’année 1472… un grand cru !

photo magasin insolite de Strasbourg

11) Quelle est l'anecdote (historique) la plus insolite sur les Strasbourgeois ?

Promis, c’est une histoire vraie ! À l’été 1518, une mystérieuse « épidémie de danse » se développe à Strasbourg. Pendant quelques jours, une femme danse dans les rues de la ville sans pouvoir s’arrêter.
Plusieurs semaines plus tard, ils seront, parait-il, près de 400 à avoir suivi le mouvement.
Pour stopper l’épidémie, la municipalité ordonne l’arrêt de toute musique jouée dans les rues, tout en isolant les personnes déjà infectées.
La ville s’entoure d’un collectif de médecins (ou de sorciers ?) pour en définir les causes. Même des messes sont organisées pour prier pour les victimes… Cela ne vous fait pas penser à quelque chose ?

photo anecdote de Strasbourg

12) Quel est l'alcool typique de Strasbourg ?

Cette question est source d’un grand débat ! Plutôt brasseur ou plutôt viticulteur ? Les deux se valent, évidemment.
À mon gout, un bon verre de vin alsacien fait la différence. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une route des vins. Parmi les sept cépages alsaciens, chacun y trouve son bonheur. Les palais sucrés opteront pour un gewurztraminer tandis que le riesling sera plus adapté à un palais plus sec. Je vous laisse deviner mon préféré.

photo alcool typique Strasbourg

13) Quel est le meilleur endroit pour faire la fête à Strasbourg ?

Si vous voulez faire la fête à Strasbourg, un quartier entier est prévu à cet effet : la Krutenau. Ou la Krut’ pour les intimes.
Rassurez-vous, rien à voir avec une prairie de choux (traduction littérale de Krutenau). C’est aujourd’hui une terre fertile de restaurants, de bars, de boites de nuits, de pubs et de clubs.
Quartier très animé autant de jour comme de nuit, il y en a pour tous les goûts.

photo des lieux pour faire la fete à Strasbourg

14) Quelle est la meilleure spécialité culinaire de Strasbourg ?

Tout bon strasbourgeois qui se respecte mange de la tarte flambée, et surtout, avec les doigts !
Presque tous les restaurants de la ville en proposent : elles peuvent être traditionnelles, gratinées, forestières, et même avec du munster. Un vrai régal croustillant pour un apéritif entre amis, sans oublier une petite bière.

photo meilleur restaurant de la ville de Strasbourg

15) Quel est l'évènement majeur de l'année à Strasbourg ?

Quelle question ! Sans aucune hésitation : le marché de Noël.
À partir du premier samedi de l’Avent et jusqu’au 24 décembre, les rues du centre-ville s’animent au rythme de la féérie de Noël. Le grand sapin place Kléber, les 300 chalets, les odeurs de vin chaud et les décorations : ce sont les ingrédients idéals pour un marché de Noël qui perdure à Strasbourg depuis 450 ans.

photo de noel à Strasbourg



Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à rejoindre la page instagram du guide conférencier Quentin Despond

Découvrez les visites insolites de Quentin à Strasbourg sur smartphone