Le Passage des Panoramas

photo du passage des panoramas

Quand a été ouvert le passage des Panoramas?

Le passage a été ouvert en 1799-1800 à la place de l'hôtel de Montmorency-Luxembourg.

La révolution française entraîna la suppression des privilèges féodaux, le 4 août 1789, ainsi que la vente des Biens du clergé, le 2 novembre.
Ces évènements ont provoqué des opérations immobilières spéculatives sur les hôtels particuliers et les couvents, favorisant ainsi la construction des passages couverts.

photo de la revolution française
photo du passage des panoramas

D'où vient le nom de Passage des Panoramas ?

Son nom provient d'une attraction commerciale, appartenant à l’ingénieur et inventeur américain Robert Fulton, venu à Paris vendre à Napoléon ses dernières inventions, le bateau à vapeur, le sous-marin et les torpilles.
Cette attraction commerciale subventionnait les projets de l’américain, elle était installée au-dessus de l’entrée et était constituée de deux rotondes où étaient peints des tableaux panoramiques représentant des paysages de grandes villes célèbres notamment Paris, Rome, Jérusalem.
Lorsque Napoléon, qui s’intéressait peu à la marine, finit par rejeter les projets de Fulton, celui-ci abandonna ses panoramas pour aller offrir ses inventions aux Anglais à Londres.

Dans de nombreux passages des attractions en vogues se sont implémentés et ont participer aux succès de ces passages comme ces panoramas.
Le succès du passage fut immédiat grâce à son emplacement, aux panoramas et surtout au Théâtre des Variétés qui s’adosse en 1807 à ce magnifique passage.
En 1816 c’est le premier passage éclairé au gaz.

photo passage des panoramas
photo passage des panoramas

Les passages couverts, une révolution

Avant l'apparition des passages couverts, on se rendait dans un magasin spécifique pour acheter un type d'article. On n'était pas tenté d'acheter d'autres articles pendant nos achats.
Les passages couverts révolutionnent le style de vente, des magasins variés sont regroupés au même endroit et on peut se laisser tenter par des achats sans savoir en entrant dans le passage ce qu'on souhaite acheter.

Le passage des Panoramas tout comme celui des Galeries du Palais Royal est également connu au 19e siècle pour être un haut lieu de la prostitution.
Si la Parisienne était intéressée par les boutiques, le Parisien, surtout d’un certain âge était plutôt intéressé par le sexe.

Photo boutiques passages des panoramas
Photo architecture Haussmann

Pourquoi de nombreux passages couverts ont été détruits ?

Vers la fin du 19e siècle, de nombreux passages sont détruits par les grands travaux de Haussmann ou délaissés suite à l'arrivée des grands magasins.
De nos jours, les passages couverts sont rénovés grâce aux subventions de la mairie et regagnent petit à petit l'intérêt des Parisiens.

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux passages couverts de la capitale via un jeu de piste, je vous invite à télécharger notre application

Les passages couverts prolongeant celui des Panoramas

Card image passage Jouffroy

Le passage Jouffroy

Découvrez le passage Jouffroy, l'un des plus emblématiques passages couverts de Paris

photo du passage Verdeau

Le passage Verdeau

Découvre le passage des antiquaires et son histoire