Découvrez les plus belles horloges de Paris

Une photo de horloge : le defenseur du temps





L'horloge du palais de la Cité, la plus ancienne horloge de Paris


Le roi de France, Jean II le Bon fait construire entre 1350 et 1353, une tour de guet afin de protéger le palais de la Cité, la demeure des rois de France de l’époque.
C’est en 1370, que l’horloge du palais de la Cité est mise sur cette tour.

Cette horloge est placée sur un fond bleu arboré de fleurs de lys dorées, symbole de la monarchie française. Elle est entourée de deux statues représentant la Loi et la Justice. Deux plaques sont posées en-dessous et au-dessus de cette horloge.
La première encourage à protéger la justice et défendre les lois, la seconde évoque les couronnes de Pologne et de France portées par le roi Henri III.

Cette horloge a été rénovée de nombreuses fois afin de garder son lustre d'antan. La dernière rénovation date de 2011.

Photo horlode du palais de la Cité
Horloge, le defenseur du temps

Le défenseur du temps : l'horloge à automate de Paris


En 1975, la société foncière Cogedim, commande cette horloge. Elle sera réalisée en 1979 par l’artiste français, Jacques Monestier.

Cette horloge à automate voit combattre un homme armé d’une épée et d’un bouclier contre les trois éléments : le ciel symbolisé par l’oiseau, la terre par un dragon et la mer par un crabe. Toutes les heures, l’homme combat au hasard l'un de ces animaux. Pendant cette bataille on peut entendre le son des éléments en fonction de l'animal attaqué.

Faute d’argent pour l’entretenir, l’horloge est arrêté en 2003.

L'horloge du central téléphonique Bergère : l'horloge en fer forgé


Le central téléphonique Bergère est édifié en béton armé et recouvert de brique entre 1911 et 1914. Ce bâtiment est précurseur de l’architecture fonctionnelle où la forme d’un lieu est liée à sa fonction.

Cette horloge métallique réalisée en fer forgé est ornée des signes du zodiaque.

Photo de horloge de la centrale telephonique

L'horloge de la gare de Lyon, la plus gigantesque de la capitale


La première gare de Lyon est construite en 1847. Cependant, celle que l’on connaît aujourd’hui a été édifiée en 1900 pour l’exposition universelle par l’architecte Marius Toudoire.

C’est la deuxième plus haute horloge du monde derrière l’horloge du Big Ben.
Cette tour de l’horloge est inscrite au titre des monuments historiques en 1970.
La tour de l’horloge présente des dimensions monumentales, elle mesure 67 mètre de hauteur, les cadrans des horloges présents sur les quatre côtés font chacun 6,5 mètres de diamètre, la grande aiguille pèse 38 kilos. Cette horloge fonctionne toujours avec un mécanisme d’époque.

Photo horloge de la gare de lyon

L'heure de tous, la plus moderne horloge de Paris


Arman est un sculpteur qui utilise l'accumulation d’objets du quotidien dans ces oeuvres. Il reçoit en 1985 une commande de l’Etat afin de décorer le parvis de la gare Saint-Lazare. Il réalise alors la sculpture “L’heure de tous”.

L’heure de tous, est une accumulation d’horloges dont les aiguilles pointent vers des heures différentes. Ces horloges ont été empilées puis insérées dans du plexiglas créant ainsi, un style futuriste. Cette horloge se moque indirectement des voyageurs qui vérifient toutes les minutes l’heure.

Photo : heure de tous
Photo horloge Orsay

L’horloge du musée d’Orsay : la plus belle horloge de la capitale


Le 14 juillet, la gare d’Orsay est mise en service pour l’Exposition Universelle de 1900.
Cette gare est transformée en musée en 1986. De son passé, elle conserve cette magnifique horloge.

Cette horloge monumentale sculptée et dorée mesure 4,5 mètre de diamètre.

Photo horloge église Saint-Paul-Saint-Louis

L'horloge de l'église Saint-Paul-Saint-Louis : l'horloge déplacée


Cette horloge appartenait à l’église L'église Saint-Paul-des-Champs, démolie en 1797. De cette église, il nous reste une magnifique horloge qui se trouve aujourd’hui sur l’église Saint-Paul-Saint-Louis.

Cette horloge de Paris est peinte en bleu, blanc et doré. Son cadre est entouré de flammes bleues et dorées. L’année 1627 est inscrite sur cette horloge, elle correspond à l’année de sa réalisation et également à l’année de la pose de la première pierre de l’église Saint-Paul-Saint-Louis

Cette horloge a été restaurée au 2012.

Photo horloge ministère de la Défense

L’horloge du Ministère de la Défense


L’architecte, Jules Louis Bouchot (1817 - 1907) s’occupe de la construction des locaux du ministère de la Guerre. Ses travaux ont été interrompus plusieurs fois et se sont déroulés de 1868 à 1883. Durant ces travaux, l'architecte a notamment édifié la tour de l’horloge du Ministère de la Défense.

Cette tour a la particularité de comporter deux gigantesques horloges sur deux de ses faces.
Ces horloges dorées sont similaires, au centre de celles-ci, se trouve un soleil.

L'horloge aux dauphins


L’hôtel Raoul a été construit au début du XVIIème siècle. C’est Jean-Louis Raoul, un fabricant de limes, qui lui a donnée ce nom en l’achetant en 1810. Ce bâtiment est démoli en 1960 afin d’être remplacé par un immeuble d’habitation. Le plus beau vestige qu’il nous reste de cet hôtel est l’horloge aux dauphins.

Cette horloge datant du XIXème siècle, a été réalisée en fer forgé par Perret. Le nom de cet artisan est toujours présent sur celle-ci. L’horloge est entourée de deux dauphins d’où l’origine de son nom.

photo horloge des dauphins

L'horloge de la mairie de Paris : la rescapée d'un incendie


Cette horloge se trouvait sur l’ancien Hôtel de Ville de Paris, qui a brûlé en 1871 pendant la Commune de Paris (insurrection des Parisiens contre le gouvernement suite à la défaite contre la Prusse). L’horloge de l’Hôtel de Ville a miraculeusement été sauvée.
Elle a été restaurée puis remise en place sur le nouvel Hôtel de Ville.

De chaque côté de cette horloge se trouvent deux statues, l’une représente l’Instruction et l’autre le Travail. Au-dessus de l’horloge, se trouve une statue représentant la Ville de Paris.
En dessous, se trouve la devise de la France, Liberté, Egalité, Fraternité.

photo horloge hotel de ville