Découvrez les 20 plus belles places de Paris

Une photo de la place des vosges





La place de la Concorde


La place de la Concorde fait 8,64 hectares, c’est la plus grande place de Paris.
Pour l’architecture de cette place, un concours a été ouvert qui était réservé aux membres de l’académie royale d’architecture.
La construction de la place se finit en 1772 et est baptisée “place Louis XV”. Il y avait auparavant une statue équestre de Louis XV construite en 1748, mais celle-ci fut démolie le 11 août 1792 le lendemain de l’abolition de la monarchie. C’est lors de cette journée qu’elle fut rebaptisée “Place de la Révolution”. La guillotine ayant servi à l'exécution de Louis XVI ainsi que Marie Antoinette ou encore Malesherbes fut dressée à l’ouest de la place.
La place est finalement baptisée “Place de la Concorde” après la période de terreur. Mahéméte Ali, vice roi d'Egypte offre à la France deux obélisques en 1831.
Deux fontaines sont ajoutées à la place entre 1836 et 1846 par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff qui rendent indirectement hommage à la marine française. En effet, le ministère de la marine siège dans l’un des hôtels édifié par Ange-Jacques Gabriel.

Emplacement : quartier des Champs Élysées ( Paris 8 ème arrondissement)
Avis : 44 105

Photo de la place de la concorde
La place des Vosges

La place des Vosges


Anciennement nommée place royale, la place des Vosges est nommée ainsi en l'honneur du premier département à payer ses impôts. Cette place est construite à la demande d’Henri IV dans le but d'embellir la capitale, les travaux ont commencé en 1605 et est inaugurée en 1612. Très rapidement des personnes très prestigieuses se sont installées dans les immeubles qui bordent la place, ce qui a rendu la place comme une place destinée aux aristocrates. La place était à l’époque ouvert à tous uniquement le 25 août, car ses habitants avaient demandé la fermeture de celle-ci. Lors de l’aménagement de la place royale, il n'y avait aucun jardin. En effet le territoire centrale devait rester comme une grande cour, cependant en 1682, un premier jardin clos est installé. Celui-ci fut détruit pendant la révolution et il faut attendre le XIXème siècle pour que le jardin soit reconstruit tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Emplacement : Quartier du Marais - Paris 4ème arrondissement
Avis : 16 526

Place de la Bastille


La place de la Bastille se situe à l’endroit où la forteresse de la Bastille fut détruite entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790. C’est un lieu symbolique de la révolution française.
La guillotine fut installée sur cette place du 9 au 14 juin 1794, 75 personnes y furent guillotinées. En 1871, le 24 mai les communards voulurent détruire la colonne de juillet comme ils l’avaient déjà fait auparavant avec la colonne Vendôme, toutefois la colonne est restée intacte.

En son centre trône la colonne de juillet construite en 1831 et inaugurée en 1840.
Cette place est régulièrement utilisée par les citoyens français comme lieu de rassemblement pour les manifestations.

Emplacement : 11ème arrondissement
Avis : 11 867

Photo de la palce de la bastille

La place du Tertre


Située au sommet d’une petite colline, la place du tertre tire son nom de sa situation géographique (tertre est un terme désignant une petite colline à sommet plat).
Chaque jour, des millions de touristes s’emparent de cette place et viennent admirer ses artistes peintres et ses portraitistes. Cette tradition nous vient de la fin du XVIIIème siècle. La place à été ouverte au public en 1635 et c’est à partir du XVIIIème siècle que la place est occupée par des peintres, des chansonniers et des poètes. Aujourd’hui, celle-ci est divisée en 149 emplacements de 1m2 chacun, ainsi permettant aux peintres de se relayer.

Emplacement : quartier Clignancourt (Paris 18ème arrondissement)
Avis : 9 301

Photo de la place du tertre

La place du Trocadéro


La place se trouve sur l'ancien domaine du couvent des Visitandines de Chaillot, auparavant le parc et château de Chaillot, dont les terrains ont été acquis par l'État en 1811-1813.
Entre 1876 et 1935, cette place côtoie le palais du Trocadéro sur l'arrondi sud-est. En 1877, elle est nommée « place du Trocadéro ». Depuis l’exposition spécialisée de 1937, le palais a été remplacé par le palais de Chaillot ; le centre de la place est quant à lui occupé par la Colonne de la paix, réalisée par Albert Laprade. En 1951 est inaugurée au centre de la place, en lieu de la colonne, une statue du maréchal Foch. Réalisée par Robert Wlérick, située en parfaite symétrie de la statue du maréchal Joffre, qui se trouve depuis 1939 devant l'École militaire.

Emplacement : quartier Chaillot (Paris 16ème arrondissement)
Avis : 4 786

Photo de la place du trocadero
Photo de la place de la nation

La place de la Nation


De son premier nom Place du trône renversé, c’est lors de la fête nationale de 1980, que la place est rebaptisée place de la Nation.
Cette place est notamment célèbre pour avoir accueilli des guillotines lors de la révolution française.
Aujourd’hui celle-ci est le point de départ de nombreux regroupements parisiens. Au centre de cette place, on trouve une imposante sculpture en bronze représentant “le triomphe de la République”.

Emplacement : - quartier Sainte-Marguerite (Paris 11ème et 12ème arrondissements)
Avis : 3 860

Photo de la place Dauphine

La place Dauphine


Cette place a été construite en l’honneur du dauphin, le futur roi Louis XIII. Le roi Henri IV fit don à Achille Ier de Harley des terrains de l’extrémité de l’île de la Cité. C’est en mai 1607 qui commence les travaux, il fit construire 32 maisons identiques avec un chaînage de pierre blanche, briques et combles en ardoise avec deux étages dont un rez-de-chaussée à arcades pleines. Ces maisons ont été organisées tout autour de la place triangulaire, celle-ci est devenue une place de change et de bourse qui attira orfèvres, lunetiers ou graveurs. Avant la révolution, la place était utilisée le jour de la fête Dieu pour une exposition de peinture. Selon André Breton la place Dauphine représenterait “le sexe de Paris” du fait de sa forme triangulaire. Au XXe siècle, l’intérêt pour cette place est dû à la résidence de Madame Simone Signoret et de Monsieur Yves Montand, acteurs de l’époque.

Emplacement : Îles Saint-Louis (Paris 1er arrondissement)
Avis : 1 618

Photo de la place Vendome

La place Vendôme


Le nom de cette place vient de l’hôtel de Vendôme ainsi que de ses jardins qui avaient été construits en l’honneur de César Vendôme, le fils d’Henri IV.
La colonne de Vendôme est construite en 1810 à la place de la statue de Louis XIV, c’est une imitation de la colonne Trajan de Rome. Elle fut deux fois détruite en 1831, puis une deuxième fois en 1871 et est restaurée en 1873.
Comme pour la place de la Concorde, cette magnifique place de Paris a changé de nom fréquemment son nom d’origine était “Place Louis le Grand” puis “Place des conquêtes”, c’est pendant la révolution qu’on lui donne le nom de “Places des piques”. Elle fut par la suite nommée “Place internationale” et enfin, en 1871, par métonymie “Place Vendôme”. Ce square se voulait l’incarnation du pouvoir absolu par Louis XIV, elle fut par la suite celle de la puissance militaire sous Napoléon et est maintenant celle du luxe et de la mode.

Emplacement : Paris 1er arrondissement
Avis : 1 112

La Place des Innocents


Cette place abrite en son centre la fontaine des innocents, c’est la seule fontaine de Paris datant de la renaissance encore debout.
Elle a connu diverses modifications et a été déplacée deux fois, elle est maintenant classée monument historique depuis 1862. La fontaine a été réalisée en 1548 sous le règne du roi Henri II. Elle devait à l’origine célébrer l’entrée du roi dans Paris.
Elle porte le nom des innocents, les nouveaux-nés de Bethléme assassinés au 1er siècle par Hérold qui craignait la naissance d'un rival.

Emplacement : 1er arrondissement
Avis : 500

photo de la place des innocents
Photo de la place de la Republique

Place de la république


La place de la république était une petite place parisienne, c’est seulement au XIXe siècle qu’elle devient un carrefour important en ce qui concerne les transports parisiens.
Elle fut appelée “Place du Château-d’Eau” à cause de la fontaine qui s’y trouvait. C’est le baron Haussmann qui l’aménage en 1854. Elle prend le nom de “Place de la République” en l’honneur des valeurs qui l’incarne.
Un concours d’architecture est organisé pour rédessiner la place, ce sont les frères Maurice qui le remporte, ils créent alors le monument de la république une statue de bronze haute de 25 m.

Emplacement : 3ème arrondissement
Avis : 341

photo de la place opéra

La place de L’Opéra


La place se situe juste devant le palais Garnier. Sa construction se déroule en même temps que celle de l’opéra de Charles Garnier, elle donne le recul nécessaire aux piétons pour admirer la façade de l’Opéra. C’est un carrefour desservant les plus grandes rues parisiennes pensé par le baron Haussmann.

Emplacement : 9ème arrondissement
Avis : 302

Photo de la place Charles de Gaulle Etoile

La Place Charles de Gaulle étoile


Le nom originel de la place était “Place de l’Étoile” du fait de sa forme, mais le 13 novembre 1970 elle a été rebaptisée en l’honneur de Charles-de-Gaulle qui était un général et ancien président de la République Française.
L’arc de triomphe qui se situe au centre a été construit à la gloire des armées en 1806 sous Napoléon Ier et a été achevé en 1836 sous le règne de Louis-Philippe Ier.
Sous le contrôle du baron Haussmann la place est redessinée en 1854.

Emplacement : 8ème arrondissement
Avis : 300

La place Stravinsky


Cette place est nommée en l'honneur d’un compositeur russe, Stravinsky. Au mur on peut voir un homme faisant chut, il s’agit en faite d’un pochoir de Jef Aérosol. Au centre se trouve, la fontaine Stravinski qui est composée de 16 sculptures animées, chacune correspondant à une oeuvre de l’artiste russe Igor Stravinsky. Plus récemment une oeuvre de Obey est venu se mettre à côté de l’homme qui fait chute pour continuer d’habiller le mur. Il s’agit de la 100ème oeuvre de l’artiste. Au tour de cette place vous pouvez trouver le centre culturel Pompidou.

Emplacement : quartier Saint-Merri (Paris 4ème arrondissement)
Avis : 208

Photo de la place Stravinsky

La Place de l'hôtel de ville


C’est dans cet hôtel de ville que se dresse le centre des institutions municipales de Paris. L’édifice initial fut remplacé en 1533, les officiers municipaux qui y travaillaient ont obtenu du roi François Ier, en 1529, le remplacement de leur lieu de travail. Toutefois les guerres de religion ont interrompu les travaux l’hôtel de ville qui ont dut se terminer en 1628 sous Louis XIII. La place de l’hôtel de ville a souvent été le point de ralliement de plusieurs émeutiers car celui-ci représente le pouvoir municipal de la ville de Paris. Elle est actuellement appelée “esplanade de la libération” anciennement “Place de la grève”.

Emplacement : 4ème arrondissement
Avis : 200

Photo de la place hotel de ville

La place Furstenberg


Située près de l’église Saint-Germain-des-Prés, cette petite place porte le nom du cardinal Guillaume Egon de Fürstenberg, abbé de Saint-Germain-des-Prés au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, deux anciennes dépendances du palais des écuries de l'Abbaye sont encore en place aux n°6 et n°8. Elles abritent le musée Eugène Delacroix.
Cette place été considérée, à la fin du XVIIe siècle, comme l’avant-cour du palais abbatial et les immeubles qui bordent la place en étaient des sortes de dépendances réservées aux écuries.
Au milieu de cette place se trouve un lampadaire à 5 têtes.
Aujourd’hui cette place est considérée comme étant la place la plus romantique de Paris.

Emplacement : quartier quartier Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ème arrondissement)
Avis : 109

Photo de la place Furstenberg

Place Denfert Rochereau - 14ème arrondissement


Cette place porte le nom de Denfert-Rochereau, le gouverneur héroïque de Belfort pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
Au centre de cette place trône fièrement, le Lion de Belfort, symbole de la resistance face à la Prusse ( actuelle Allemagne).

Emplacement : 3ème arrondissement
Avis : 35

photo de la place Denfer Rochereau
Photo de la place Maurice Chevalier

La place Maurice Chevalier


Cette place porte le nom d’un célèbre chanteur de variété et un artiste du cinéma français. La place Maurice Chevalier rend donc hommage à cette célébrité française qui a vécu dans ce quartier. Il s’agit d’une place assez tranquille où l’on peut se poser pour prendre un verre. Au milieu de cette terrasse se trouve une des fontaines Wallace.

Emplacement : quartier Belleville (Paris 20ème arrondissement)
Avis : 21

La place Gaillon


Le carrefour Gaillon est devenu en 1936, la place Gaillon. Son nom provient de l'hôtel Gaillon qui se trouvait à proximité. Cette place est composé de la célèbre fontaine Gaillon construite en 1828 par Louis Visconti ainsi qu’un célèbre restaurant, où chaque année le prix de littérature y est décerné.

Emplacement : quartier Gaillon (Paris 2ème arrondissement)
Avis : 11

Photo de la palce Gaillon
Photo de la palce Edouard VII

La place Edouard VII


La place Edouard VII, porte le nom du roi de Grande-Bretagne, de 1901 à 1910. Cette place abrite notamment un théâtre Edouard VII. A partir de 1921, l’ensemble des immeubles de la place sont occupés par la Société Générale, la rue Edouard VII est alors interdit au public. En 1992, la Société Générale déplace ses bureaux en banlieue , cette rue redevient public. La statue d'Edouard VII situé au centre de la place a été réalisée en 1913 par Paul Landowski.

Emplacement : quartier Chaussée-d’Antin (Paris 9èmè arrondissement)
Avis : 7

Photo de la place Saint-Marthe

La place Sainte-Marthe


Située au bout de la rue Sainte-Marthe, la place éponyme au nom de la rue se compose de plusieurs café et bar. Cette ancienne cité ouvriére a été drastiquement rénové en 2000, tout en gardant son ambiance de village tranquille, avec ses petits commerçants.

Emplacement : quartier Hôpital Saint-Louis (Paris 10 arrondissement)
Avis : 6