Découvrez les 15 lieux qui ont fait vibrer Paris dans les années folles

Une photo de la place des vosges


Les années folles ce sont les dix années d'effervescence (1920 à 1929) qui ont suivis la 1ère Guerre Mondiale. Les Français voulaient faire la fête. Paris devient la capitale de la liberté et de la création. Montparnasse et Montmartre constituent les deux quartiers les plus célèbres de ses années folles avec ses nombreuses brasseries et bars. Les étrangers vont être très nombreux à trouver refuge dans ses quartiers parisiens.

La Coupole - 14ème arrondissement


La Coupole est une brasserie parisienne célèbre durant les années folles. Elle fut inaugurée par René Lafon et Ernest Fraux en 1927. La brasserie va connaître très rapidement un succès auprès des Parisiens et des stars mythiques comme Henry Miller, Brassaï, Jean-Paul Sartre ou encore Gainsbourg.
Les fondateurs ont fait appel à des architectes et des décorateurs pour créer un style art déco avec un sol mosaïque et une plafonnier de verre. Grâce à cette décoration, ce lieu va se différencier des autres bars et devenir un lieu emblématique des années folles.
Le restaurant employé jusqu'à 400 personnes pour gérer 1000 couverts par jour. Les nombreux spectacles et soirées dansantes vont attirer beaucoup de monde après la 1ère Guerre Mondiale.
À ce jour, La Coupole a gardé son institution parisienne des années folles.

Date : 1927
Fondateur : Ernest Fraux et René Lafon
Avis (Google) : 4,1 / 5
Nombre d’avis : 3 475

Photo de la place de la concorde
Photo du Cafe Procope

Le Moulin rouge - 18ème arrondissement


Le Moulin Rouge se trouve sur le boulevard de Clichy dans le 18ème arrondissement de Paris. Lors de sa création, ses fondateurs possédaient déjà l’Olympia. Ce fut et c’est toujours un lieu extravagant abritant un cabaret connu dans le monde entier.
Les soirées sont très festives et à base de champagne. On y danse et rit toute la nuit. Durant les années folles, le french-cancan a été une danse très populaire. Des vedettes de l’époque comme Gina Palerme ou encore Mistinguett y faisaient des représentations.

Date : 1889
Fondateur : Catalan Joseph Oller et Charles Zidler
Avis (google) : 4.3 / 5
Nombre d’avis : 7411

Le grand Rex - 2ème arrondissement


Le Grand Rex est situé sur le boulevard Poissonier dans le deuxième arrondissement. Le cinéma a une grande salle d’une superficie de 2000 m² qui pourrait accueillir 5000 spectateurs. Il est connu pour sa décoration ainsi que ses plafonds atmosphériques représentant un ciel étoilé.

Date : 8 décembre 1832
Fondateur : Jacques Haïk
Avis (google) : 4.4 / 5
Nombre d’avis : 7660

Photo du Champ de Mars
Photo de la place de la Bastille

Le Dôme - 14ème arrondissement

À l’origine, Le Dôme était un bar-tabac. Il est fondé en 1898 par Paul Chambon. Durant les années folles, il y est devenu le symbole de l’entre-deux- guerres.
Le Dôme était fréquenté par de nombreux américains littéraires et d’artistes allemands fortunés. C’était devenu leur point de ralliement.
En 1921, une réception est organisée au sein de l’établissement en l’honneur de grandes stars américaines qui sont Charlie Chapline, Mary Pickford et Douglas Fairbank.
Les habitués du Dôme était appelé les “Dômiers”. De nombreuses célébrités comme Picasso, Soutine ou Pascin faisaient partie de ses personnes qui fréquentaient très souvent le Dôme.
Actuellement, le Dôme est devenu un restaurant chic très courtisé.

Date : 1898
Fondateur : Paul Chambon
Avis (Google) : 3,9/5
Nombre d’avis : 709

Photo du palais du Luxembourg

La Rotonde - 6ème arrondissement


Tout comme le Dôme ou la Coupole, La Rotonde était un lieu emblématique durant les années folles. À ses débuts, la Rotonde était qu’un simple petit café populaire pour les ouvriers.
En 1911, Victor Libion le rachète et le transforme en brasserie. Cette brasserie va devenir le repère de nombreuses célébrités comme Chagall, Picasso ou Jean Cocteau.
De nombreux intellectuels ou artistes s’y retrouvaient pour passer leur journée entière ensemble dans cette brasserie de Montparnasse.

Date : 1903
Fondateur : Repris par Victor Libion en 1911
Avis (Google) : 4,3/5
Nombre d’avis : 1 903

Photo du palais du Luxembourg

Les folies Bergère- 9ème arrondissement


Les Folies Bergère étaient à la base une salle de spectacle appartenant à un magasin de literie. Elle doit son nom à la rue Bergère située non loin de l'établissement.
Durant les années folles, de nombreux et divers spectacles de l’établissement attiraient les Parisiens en quête de divertissement.

Dates: 2 mai 1869
Fondateur : Frédéric Jérôme
Avis (google) :4.3 / 5
Nombre d’avis : 4364

Salon de Gertrude Stein - 6ème arrondissement


Gertrude Stein, une artiste américaine possédait un appartement avec son frère Léo au 27 rue du Fleurus. En quelques années, son appartement devient un lieu de rencontre durant les années folles. Son salon était devenu le rendez-vous des artistes.
Gertrude Stein était une très grande collectionneuse d’oeuvre d’art moderne. En 10 ans environ, elle va recevoir plus de 600 tableaux dans son salon. Tous les samedis à partir de 17 heures, les Parisiens se pressaient d’aller dans son salon pour y découvrir toutes ses oeuvres.

Fondateur : Gertrude Stein
Avis (Google) : 4,3/5
Nombre d’avis : 8

photo de Notre-Dame de Paris
Photo du jardin des Tuileries

Hotel Istria - 14ème arrondissement


Cet Hôtel a vu du beau monde passé durant la période des années folles. Man Ray y logea quelque temps ainsi que Marcel Duchamp. De même pour Tristan Tzara qui selon la légende partait de l'hôtel à quatres pattes pour ne pas à avoir à inventer des excuses rotenbolesques pour ses retards de paiement.
Quant à Elsa Triolet elle y résidait jusqu’au jour où elle rencontra Louis Aragon à la Closerie des Lilas en 1929.

Date : 1931
Avis (google) : 3.6 / 5
Nombre d’avis : 304

photo de la Madelaine

La Closerie des Lilas - 6ème arrondissement

La Closerie des Lilas est un restaurant du 6ème arrondissement très prisés durant les années folles. De nombreux artistes comme Emile Zola, Jean-Paul Sartre, Louis Aragon ou encore Oscar Wilde s’y réunissaient. C’était devenu le lieu de rencontre des intellectuels Parisiens. Pendant l’entre-deux-guerres et même après, la terasse de la Closerie des Lilas était peuplé de monde toute la journée. Ce restaurant a été témoin de nombreux évènements.
Hemingway expliquait dans ses mémoires : C’était l’un des meilleurs cafés de Paris. Il y faisait chaud l’hiver, au printemps et en automne. La terrasse était très agréable.

Date : 1847
Fondateur : François Bullier
Avis (Google) : 4,3/5
Nombre d’avis : 1 321

Le Louxor- 10ème arrondissement

Cet établissement est une salle de cinéma ayant une façade inspirée de l’architecture égyptienne, son nom l’est aussi car Louxor est une ville Égyptienne située sur la rive droite du Nil. Il change de propriétaire en 1922 puis finit entre les mains du groupe Pathé en 1929, celui-ci le transforme en cinéma sonor.
Nous pouvions retrouver les les mystères de Paris de Charles Buguet ou encore L’Aurore de F.W. Murnau sur les grandes affiches du cinéma.

Date : 6 octobre 1961
Fondateur : Henri Silberberg
Avis (google) :4.5/5
Nombre d’avis :1099

Photo du parlement de Paris

Le Select - 6ème arrondissement


Le Select est une brasserie construite en 1923 juste en face de la Coupole. Cette brasserie va avoir beaucoup de succès durant les années 1920. Plusieurs artistes très connus comme Fitzgerald, Picasso ou Cocteau ont poussé la porte pour entrer dans cette brasserie Parisienne.
De nombreux tableaux sont exposés sur les murs de la salle. C’était une décoration spontanée et authentique. Les américains appréciaient beaucoup le charme de cette brasserie.

Date : 1923
Avis (Google) : 4,1 / 5
Nombre d’avis : 749

Photo de la place du carrousel

Dingo Bar - 14ème arrondissement


Le Dingo Bar a été construit en 1923 dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce bar avait une particularité, il restait ouvert toute la nuit.
Durant les années folles, c’est devenu le lieu de réunion des artistes et écrivains américains. Aleister Crowley, Nancy Cunard, Man Ray et Ernest Hemingway sont venus passer leur journée durant l’entre-deux-guerres.
Le Dingo Bar fait son apparition dans le livre Paris est une fête de Francis Scott. Il mentionne sa rencontre avec Ernest Hemingway dans le Dingo Bar.

Date : 1023
Fondateur :
Avis (TripAdvisor) : 4,5/5
Nombre d’avis : 600

photo de la Galerie de Montpensier
Photo de l hôtel des Invalides

Le bal nègre - 15ème arrondissement


Cet établissement était un cabaret antillais ainsi qu'un club de jazz parisien, on peut maintenant le trouver sous le nom de Bal-Blomet. Nous aurions pu croiser à cette époque des artistes comme Joséphine Baker, Maurice Chevalier ou encore Mistinguett. Le prince de Galles, Edouard VIII, y fit même quelques apparitions après ses cérémonies officielles.
En 1928 un meurtre met le bar sur le devant de la scène. Le mari d’une fille d’un riche industriel est tué par celle-ci, les journaux ne parlent plus que de ça avec comme titre “Du Bal Nègre aux assises”.

Date : 1924
Fondateur : Jean Rézard
Avis (google) : 4.6/5
Nombre d’avis : 67

Egalement à voir à Paris

Card image cap du quartier du marais à Paris

Top 5 quartiers parisiens

Tu découvriras notre classement des plus beaux quartiers parisiens

Card image cap de la fontaine de méicis

Top 5 fontaines parisiennes

Tu découvriras notre classement des plus belles fontaines parisiennes