5 lieux parisiens retraçent l'histoire de Napoléon Bonaparte

5. Eglise Saint-Roch

L'église Saint-Roch est une église construite entre 1653 et 1722 sur les plans de Jacques Le Mercier.
Cette église est classée au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1914.
Le 5 octobre 1795, des insurgés royalistes marchent vers les Tuileries et menacent de renverser la Convention républicaine.
La Convention demande au commandant en chef de l'armée de l'intérieur Paul Barras de réagir militairement. Il convoque le jeune Général Napoléon Bonaparte, 26 ans, qu'il a connu au siège de Toulon deux ans plus tôt.
Bonaparte a suivi une formation dans l'artillerie déploie des canons sur les marches de l'église Saint-Roch et ouvre le feu sur les insurgés. Cette démonstration de force permet de sauver la République, cet événement marque le début de la folle ascension de Bonaparte.

photo de l\
photo de l\

L'hôtel de Mondragon

L'hôtel de Mondragon est un hôtel particulier parisien datant du début XVIIIe siècle et abrite désormais les bureaux de la BNP Paribas.
C'est dans cet endroit que Napoléon Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais le 9 mars 1796. Ce mariage est commémoré par deux plaques aujourd'hui encore apposées sur les murs extérieurs du bâtiment.
Ce fut un mariage expéditif, Napoléon arriva en retard à la cérémonie, en entrant dans la pièce, Napoléon aurait dit “"Mariez-nous vite!"”
Pour l'anecdote on raconte que durant la nuit de noce, le chien de Joséphine a mordu Bonaparte au mollet.
Pour le contrat de mariage les époux trichent sur leur âge, Napoléon se vieillit d'un an et Joséphine se rajeunit de quatre ans afin d'atténuer la différence d'âge entre les deux amoureux qui est de six ans.

3. Fontaine du Palmier

Napoléon Bonaparte décida en 1806 la création de quinze fontaines destinées à améliorer l'approvisionnement en eau des Parisiens. François-Jean Bralle construit La fontaine du Palmier (ou fontaine de la Victoire) en 1808. Elle tient son nom, à la présence de feuilles de palmiers à son sommet, elle commémore les victoires de l'Empire notamment celles d'Italie et d'Egypte. Au sommet de la fontaine se trouve une statue représentant la Victoire, elle tient des lauriers à la main.
Quatre allégories : Prudence, Justice, Force et Vigilance se trouvent à la base de cet édifice.
Cette fontaine a été déplacée en 1858, un bassin gardé par quatre sphinx sera ajouté.

photo de la fontaine du Chatelet à Paris
photo de la rue de Rivoli à Paris

2. Rue de Rivoli

L'attentat de la rue Nicaise (maintenant rue de Rivoli) s'est déroulé le 24 décembre 1800 à l'encontre de Napoléon Bonaparte. C'est un complot des royalistes souhaitant assassiner Napoléon, suite à son coup d'Etat le 9 novembre 1799, heureusement notre empereur n'a pas été blessé durant cette attaque. L'attentat est connu également sous le nom de “ conspiration de la machine infernale” car c'est la première fois qu'un engin explosif est utilisé pour commettre un attentat.
Cette attaque et les émeutes révolutionnaires ont marqué Napoléon, ainsi il décide le percement de plusieurs rues autour des Tuileries afin de permettre de circuler plus efficacement dans la capitale.
La rue a pris le nom de Rivoli en hommage à la plus célèbre victoire de la Première campagne d'Italie. Elle fut pavée pour le sacre de Napoléon 1er en 1804. Mais les arcades furent achevées définitivement qu'en 1855.
Cette voie a pour objectif de relier l'est et l'ouest de Paris par une voie triomphale, en témoigne les arches au début de la rue de Rivoli.

1. Ponts des arts

En 1801 Napoléon ordonne la construction du premier pont métallique de Paris. Il sera réalisé en 1804, il tient son nom du Louvres nommé à l'époque le palais des arts.
C'est le premier pont métallique de Paris.
Ce pont s'effondre en 1977 suite à une collision avec une barge, sa fragilité était principalement due aux bombardements de la Première et la Seconde Guerres mondiales et à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970.
Il fût reconstruit à l'identique en 1984.

photo du pont des arts

Egalement à voir à Paris

Card image cap église Saint-Sulpice à Paris

Top 5 églises parisiennes

Tu découvriras notre classement des plus belles églises parisiennes

Card image de l'arc de triomphe place de l'etoile

TOP 5 monuments Napoléoniens

Tu découvriras notre classement des 5 plus célèbres monuments napoléoniens de Paris